Vitamine A - Que se passe-t-il si l'on consomme trop de vitamine A ?

Que se passe-t-il si l'on consomme trop de vitamine A ?


Signes de toxicité

L’intoxication aiguë à la vitamine A apparaît chez l’adulte à partir de 100 fois les apports conseillés ingérés sur une courte période (quelques heures à quelques jours), et chez l’enfant à partir de 20 fois les apports conseillés.
Il y a risque de toxicité chronique lorsqu’on avale plus de 25 000 UI/j pendant plus de 6 ans ou plus de 100 000 UI/j pendant plus de 6 mois.
Les enfants sont particulièrement sensibles, et les signes de toxicité se déclarent chez eux au-delà d’un apport quotidien de 1500 UI/kg de poids corporel. Les personnes âgées semblent elles aussi plus sensibles que les adultes jeunes ou d’âge moyen.
L’intoxication se manifeste par une augmentation de la pression intracrânienne des nausées, des maux de tête, vomissements, vertiges, douleurs osseuses. Ces signes disparaissent dès que l’on suspend la consommation de vitamine A. En revanche, si l’on consomme pendant plusieurs mois ou plusieurs années des doses supérieures à 25 000 UI par jour, on risque des troubles hépatiques graves.

Risque de malformation fœtale

La prudence est surtout de mise pour les femmes enceintes car un excès de vitamine A peut entraîner des malformations fœtales. Le risque apparaîtrait à partir de 3 000 EAR (10 000 UI) par jour en plus de l’alimentation : ceci est le seuil minimum relevé dans une étude (Rothman), d’autres travaux évoquant le seuil de 5000 EAR/j. Mais un déficit en vitamine A peut également être à l’origine de malformations. Une étude polonaise (9) a en effet suggéré que les femmes qui avaient un mari fumeur et un enfant avec une malformation avaient un taux de vitamine A moins élevé que les autres femmes.
Il est donc conseillé lors du premier trimestre de la grossesse et chez la femme qui n’utilise pas de moyens de contraception d’éviter le foie de morue et le foie de porc (les plus riches en vitamine A) et de ne pas consommer d’autres foies plus d’une fois par mois. Il est également souhaitable d’éviter les compléments qui contiennent des doses élevées de vitamine A (il est préférable d’apporter la vitamine A sous la forme de bêta-carotène).
Rothman KJ, Moore LL, Singer MR, Nguygen UDT, Mannino S, Milunsky B. 1995. Teratogenicity of high vitamin A intake. N Engl J Med 333:1369–1373.

Risque d’ostéoporose

L'ostéoporose, maladie qui touche plus particulièrement les femmes, est devenue un véritable problème de santé public. Plusieurs facteurs susceptibles de favoriser l’apparition de l’ostéoporose ont été découverts. Ainsi, être sédentaire, fumer, boire de façon excessive ou avoir un parent qui souffre d’ostéoporose influenceraient l’apparition de la maladie.
Les études chez l’animal rendent plausible l’hypothèse selon laquelle un excès de vitamine A peut entraîner une perte de densité minérale osseuse. Chez l’homme, les résultats sont contradictoires.
Une étude suédoise sur 175 femmes âgées de 28 à 74 ans a trouvé que la densité minérale osseuse diminue lorsque la consommation de vitamine A sous la forme de rétinol augmente. Selon cette étude, le risque est réel lorsque l’on avale plus de 1,5 mg de vitamine A par jour.
Melhus H, Michaelsson K, Kindmark A, Bergstrom R, Holmberg L, Mallmin H, Wolk A, Ljunghall S. 1998. Excessive dietary intake of vitamin A is associated with reduced bone mineral density and increased risk for hip fracture. Ann Intern Med 129:770–778.
La fameuse étude américaine Nurses’ Health Study qui a suivi plus de 72000 infirmières arrive aux mêmes conclusions. Les femmes qui ont reçu 3000 ER ou plus de vitamine A (correspondant à environ 2 mg/j et plus) auraient un risque de fracture augmenté de 89%. Les femmes qui prennent un supplément de vitamine A verraient leur risque augmenter, mais pas de manière significative.
Feskanich D : Vitamin A Intake and Hip Fractures Among Postmenopausal Women. JAMA. 2002;287:47-54.
Mais d’autres études n’ont pas trouvé que la vitamine A augmente le risque d’ ostéoporose.
Houtkooper LB, Ritenbaugh C, Aickin M, Lohman TG, Going SB, Weber JL, Greaves KA, Boyden TW, Pamenter RW, Hall MC. 1995. Nutrients, body composition and exercise are related to change in bone mineral density in premenopausal women. J Nutr 125:1229–1237.
Freudenheim JL, Johnson NE, Smith EL. 1986. Relationships between usual nutrient intake and bone-mineral content of women 35–65 years of age: Longitudinal and cross-sectional analysis. Am J Clin Nutr 44:863–876.
Une étude récente qui explorait la vitamine A sérique n’a trouvé aucune association entre le statut en vitamine A et le risque de fracture.
Barker ME : Serum retinoids and beta-carotene as predictors of hip and other fractures in elderly women.
J Bone Miner Res. 2005 Jun;20(6):913-20.
En conclusion, il est impossible à ce stade des connaissances de fixer une dose de vitamine A à partir de laquelle le risque d’ostéoporose pourrait augmenter.
Finalement, le béta-carotène, très présent dans les fruits et légumes, n’augmenterait en rien les risques d’ostéoporose.
Dose de sécurité lanutrition.fr
Il n’est pas possible d’établir formellement pour la vitamine A une dose limite de sécurité incluant alimentation et complémentation, dans la mesure où certaines études suggèrent un risque de toxicité pour l’os à partir de 1500 EAR de vitamine A totale par jour. Cette dose peut être apportée par la seule alimentation.

Sur la base des données disponibles, lanutrition.fr a établi la dose de sécurité pour des suppléments de vitamine A préformée (rétinol) à 1000 EAR par jour (soit 3330 UI). En supposant que l’apport médian de l’alimentation est de 500 EAR par jour (ce que les études en France et en Europe suggèrent), la dose limite de sécurité de 1000 EAR par jour permet de ne pas dépasser le seuil à partir duquel ont été mis en évidence dans quelques études des effets indésirables sur l’os.

Dose de sécurité CSHPF

En France, le Conseil supérieur d’hygiène publique (CSHP) a fixé en 1996 une dose limite de sécurité à 1 000 ER (ou EAR) par jour au-delà des apports conseillés, en se basant sur un calcul très différent : détermination de la dose la plus faible ayant entraîné un effet indésirable, cette dose étant ensuite divisée par 10.

Vous pouvez prendre de la vitamine A avec


Les antiacides
Une étude suggère qu’une combinaison de vitamine A et d’antiacide est plus efficace que le seul médicament pour soigner les ulcères. (10)

Prudence si vous utilisez


La pilule contraceptive
Les pilules contraceptives augmentent le niveau de vitamine A dans l’organisme. Il n’est donc pas conseillé aux femmes qui prennent la pilule de consommer des suppléments de vitamine A.
Les anticoagulants
La prise de vitamine A au long cours, à dose élevée, peut favoriser les saignements chez les personnes qui prennent des anticoagulants.
Certains médicaments pour maigrir
Orlistat®, un médicament pour maigrir peut diminuer l’absorption des vitamines liposolubles comme la vitamine A.
L’alcool
L’alcool peut exacerber les effets toxiques de la vitamine A sur le foie. Il est déconseillé de prendre conjointement vitamine A et alcool. Une consommation excessive d’alcool épuise aussi les réserves en vitamine A.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment enlever vos taches brunes sur le visage et la peau ?