Qu'est-ce que la vitamine A

Vitamine A - Qu'est-ce que la vitamine A


  • Particulièrement connue pour son rôle dans la vision, la vitamine A a également de nombreuses autres propriétés.
  • Que peut-elle pour vous et comment l'utiliser?
  • Toutes les réponses dans cette monographie complète.
  • Qu'est-ce que la vitamine A ?

    Lorsqu'on consomme des graisses animales, du foie, du jaune d'oeuf, du beurre, on avale par la même occasion de la vitamine A sous la forme d'ester de rétinol. Dans le cas de la vitamine A, cet ester de rétinol s'appelle le plus souvent rétinyl palmitate.
    Cette molécule est transformée dans l'intestin en un alcool appelé rétinol, qui est la forme biologiquement active de la vitamine A. Ce type de transformation est réalisé par des enzymes du pancréas.
    Le rétinol n'est pas la seule forme sous laquelle la vitamine A est utilisée par les cellules. Il existe deux autres formes actives, que l'on appelle :
    - rétinal (un aldéhyde)
    - acide rétinoïque ou vitamine A acide.
    Mais on peut aussi obtenir sa ration de vitamine A en consommant certains végétaux comme les légumes verts, les carottes.
    Dans ce cas, ce n'est pas la forme active de la vitamine A qui pénètre dans l'organisme, mais une famille de nutriments appelés caroténoïdes dont il existe 600 membres. Seule une partie de ces caroténoïdes (une dizaine environ) ont la propriété remarquable de donner naissance dans l'intestin à la vitamine A.
    Le plus connu, parce que le plus apte à opérer cette transformation, est le bêta-carotène.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment enlever vos taches brunes sur le visage et la peau ?