Vitamine A - A quoi sert la vitamine A?

Vitamine A - A quoi sert la vitamine A?

  • Particulièrement connue pour son rôle dans la vision, la vitamine A a également de nombreuses autres propriétés.
  • Que peut-elle pour vous et comment l'utiliser?
  • Toutes les réponses dans cette monographie complète.
  • A quoi sert la vitamine A?


    A mieux voir quand la lumière diminue

    La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Sous la forme de rétinal, elle permet à l’œil de traduire les signaux lumineux en signaux nerveux nécessaires à la vision. Sous la forme d’acide rétinoique, elle maintient une différenciation entre la cornée et les membranes conjonctives, ce qui prévient la xérophtalmie.
    La rétine, qui est la zone de l'œil sensible à la lumière, contient deux types de cellules, les cônes (7 millions par rétine) et les bâtonnets (100 millions). Les bâtonnets gèrent la vision par faible luminosité, les cônes la vision colorée et les contrastes. La partie centrale de la rétine, qu'on appelle la macula ne contient d'ailleurs que des cônes car c'est elle qui permet la vision détaillée.
    Les segments externes des bâtonnets sont formés de pigments photosensibles par association d'une protéine (opsine) et d'un dérivé de la vitamine A, le 11-cis-rétinal. Ces pigments sont appelés rhodopsines.
    Lorsque la lumière pénètre l'oeil, le 11-cis-rétinal est transformé (en l'espace de quelques milliardièmes de secondes) en un dérivé appelé all-trans-rétinal, ce qui a pour effet de changer sa conformation et d'entraîner la dissociation de la rhodopsine. Celle-ci libère l'opsine et le rétinal, entraînant une cascade de réactions qui conduisent à la transmission d'une impulsion le long du nerf optique. Le all-trans-rétinal est ensuite transformé en rétinol.
    Pour que l'œil puisse continuer à percevoir la lumière, la rhodopsine doit se reconstituer. Pour cela, le rétinol doit être converti en all-trans rétinal puis en 11-cis-rétinal. Cependant, cette opération n'est pas simple car les cellules photoréceptrices ne disposent pas des enzymes nécessaires. En conséquence, le rétinol est acheminé dans l'épithélium pour y être à nouveau isomérisé et oxydé. Ainsi, le cycle de la vision met en permanence en jeu des opérations de transport entre les photorécepteurs et les cellules épithéliales. A chaque fois, un peu de vitamine A est consommé. Ceci explique que lorsqu’on ne reçoit pas assez de vitamine A, on voit moins bien par insuffisance de rhodopsine.

    A conserver leur intégrité aux tissus et muqueuses

    La vitamine A permet de conserver des tissus et muqueuses sains. Les muqueuses sont en temps normal un ­rempart efficace contre virus et bactéries. La vitamine A active des récepteurs spécifiques dans le noyau de la cellule et régule ainsi l’expression de plusieurs gènes qui permettent la fabrication de protéines, comme les kératines de la peau ou les protéines des matrices extracellulaires, mais aussi d’enzymes (alcool déshydrogénase)

    A assurer le développement harmonieux de l’embryon

    L’acide rétinoïque intervient dans le développement des vertèbres et de la moelle épinière de l’embryon, ainsi que dans celui des membres, du cœur, des yeux, des oreilles…

    A entretenir le système immunitaire

    Pour nous protéger contre les maladies, le système immunitaire dépend de la prolifération et la différenciation de nombreuses cellules, en réponse à un stimulus qui peut être l’intrusion d’un virus ou l’apparition de cellules cancéreuses. La vitamine A maintient des niveaux adéquats de cellules appelées NK (natural killer) qui ont une activité antivirale et antitumorale. Elle stimule l’activité des macrophages, augmente la production d’interleukine-1 et d’autres cytokines qui servent de médiateurs de l’inflammation et qui stimulent la production de globules blancs (lymphocytes B et T).
     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment enlever vos taches brunes sur le visage et la peau ?